Murets & escaliers

Les murets et les escaliers extérieurs jouent avec la configuration de votre terrain, en structurant et en agrémentant agréablement votre extérieur dans une démarche fonctionnelle mais aussi esthétique.

Créer un muret avec votre paysagiste dans le Morbihan

Un muret peut avoir trois fonctions différentes : soutenir, délimiter ou séparer. Il peut être un muret de soutènement, un muret de clôture ou un muret de séparation. Le muret de soutènement pourra être en pierre naturelle, en poutre de paysage (en bois) ou en agglo pleins avec possibilité d’enduits ou de placage. Le muret de clôture sera en agglo creux enduits ou non. Il sera surmonté de grillage ou de brise-vue pleins en aluminium ou en bois, de type claustra. Le muret de séparation sera en agglo creux, en bois, en pierre sèche ou en pierre maçonnée. La hauteur sera déterminée avec votre spécialiste Jardins & Paysages.

Faire construire un escalier en Bretagne

Un escalier extérieur permet de changer facilement de niveau dans le jardin, mais il s’harmonise aussi avec les espaces verts qu’il met en valeur. Les escaliers peuvent être droits ou courbes, avec des marches régulières, ou en espaliers, donc construits avec des paliers intermédiaires. Les matériaux les plus utilisés sont le bois, la dalle, la pierre, le béton, le gravillon. Les nez de marche peuvent être dans un matériau différent, pour jouer avec le mélange bois et matière minérale par exemple.

Les conseils de Jardins & Paysages pour construire un muret ou un escalier

Le mur gabion permet de faire des murs peu épais tout en apportant une vraie touche décorative. Sa structure métallique est remplie de pierres, ou de roches d’aspect variable, ce qui permet de belles compositions dans le jardin ou pour l’habillage d’une terrasse.

Faites le bon choix, et faites-vous accompagner d’un professionnel pour votre muret ou votre escalier extérieur.

Contactez-nous pour vos murets et escaliers