Engazonnement & plantations

Un engazonnement et des plantations créent un environnement permettant de mettre en valeur votre maison, tout en vous apportant la verdure indispensable au bien-être. Que vous aimiez les arbustes décoratifs, les fruitiers ou simplement une belle pelouse, Jardins & Paysages imagine vos espaces verts en fonction de vos envies et de votre budget.

L’engazonnement

De la petite à la grande surface à engazonner, Jardins & Paysages prend en compte la localisation de votre jardin (bordure de mer, campagne…), son exposition (soleil, ombre…) ses spécificités (arrosage automatique ou non, présence de grands arbres…)  et l’usage qui en sera fait de votre gazon (utilisation intensive par exemple). Les différents mélanges de graines sont sélectionnés en fonction de ces critères, Après l’analyse du sol, le terrain est équilibré avant le semis qui sera réalisé avec l’engin adapté. Nous réalisons la 1ère tonte afin de nous assurer de la bonne implantation et de la qualité.

Les plantations

Différents types de plantations, en fonction de votre budget et de vos envies peuvent être réalisés :

  • La plantation en clôtures pour délimiter un terrain, est réalisée avec une seule essence ou avec des essences variées, caduques ou persistantes et avec différents feuillages pour varier les couleurs et les hauteurs.
  • La plantation pour s’isoler des regards se crée en considérant la hauteur des espèces et leur vitesse de croissance qui doivent être homogènes. La hauteur d’une plantation permet aussi de se protéger du vent.
  • La plantation de massifs crée des volumes dans le jardin, permet de faire des aires de repos pour un salon de jardin, protège du soleil ou du vent…
  • La plantation décorative habille une terrasse, masque, ou casse des formes trop droites ou anguleuses. La plantation décorative s’envisage aussi pour des grands sujets isolés.
  • La plantation d’arbres fruitiers peut être prévue pour la décoration mais aussi pour le plaisir de consommer les fruits de son jardin.

Votre professionnel vous conseille pour les obligations légales en terme de hauteur, les types de végétaux en fonction des besoins, de la localisation, de la nature du sol et du jardin souhaité 10 ans après les plantations.